Il s’agit d’un massage abdominal d’origine taoïste que l’on peut traduire par « l’énergie des organes internes ». Cette technique plurimillénaire a été introduite en Occident par Mantak Chia au XXème siècle.
Le Chi Nei Tsang repose sur les principes théoriques de l’énergétique chinoise, selon laquelle l’abdomen est le support de nos émotions et chaque organe gère un aspect émotionnel particulier. Selon ces principes, une bonne circulation énergétique abdominale est donc une condition nécessaire à un bon équilibre émotionnel. Il est intéressant de faire un lien avec le monde occidental qui considère désormais le ventre comme notre deuxième cerveau.

Ses principaux objectifs sont de :
- libérer les tensions abdominales ;
- détoxifier les organes ;
- contribuer à un meilleur confort digestif et intestinal ;
- aider à la digestion « émotionnelle ».
Ma pratique du Chi Nei Tsang :
Après un échange, le premier temps du massage est dédié à la relaxation, notamment grâce à un massage du crâne. Cela facilite la prise de contact avec l’abdomen dans un second temps. Puis, les organes concernés par le massage sont principalement l’estomac, la rate, le foie, la vésicule biliaire et les intestins.
Il s’agit d’un travail en profondeur sur les organes mais la progression se fait en douceur pour une meilleure efficacité du massage.
Une séance dure environ 1h15 et commence par un temps d’échange. Le tarif est de 60 €. (Le paiement par carte bancaire n’est pas possible.)
Contre-indications :
- interventions chirurgicales récentes au niveau abdominal ;
- cancer en cours de traitement ;
- pathologie cardiaque, circulatoire ou digestive grave ;
- grossesse ;
- état infectieux.
Ce massage ne remplace pas les soins médicaux ou de kinésithérapie. Seule la médecine conventionnelle est habilitée à poser un diagnostic médical et à prescrire un traitement médical.