Tèl

07.62.48.48.85

E-mail

laura.lecoeur@yahoo.com

Adresse

10 impasse des roseaux 85190 LA GENETOUZE

Les massages du pied se pratiquaient déjà dans la Chine ancienne. Puis, au XXème siècle, la réflexologie plantaire a été développée par les Occidentaux. La Chine a alors intégré ces apports et s’est réapproprié cette discipline. La réflexologie plantaire chinoise a ainsi pour particularités notamment :

  • ses techniques de massage ;
  • ses fondements théoriques, issus de l’énergétique chinoise : équilibre du yin et du yang, cinq éléments, …  

Le fonctionnement de la réflexologie repose sur deux principes :

  • A l’image du concept microcosme / macrocosme cher au taoïsme, la réflexologie plantaire admet que le pied est une représentation du corps entier. Autrement dit, chaque partie du corps est en correspondance avec une zone du pied ;
  • l’arc réflexe : c’est le circuit nerveux qui permet une réaction de l’organisme suite à un stimulus. Ici, la peau est le récepteur sensoriel, qui envoie une information par le nerf au système nerveux central. Celui-ci renvoie alors une réponse par le nerf jusqu’à l’organe concerné.

Les bienfaits de la réflexologie :

La réflexologie plantaire est idéale pour le lâcher prise, la détente physique et psychique.

Elle favorise aussi la circulation sanguine et lymphatique et, en conséquence, un bon fonctionnement physiologique.

Déroulement de la séance :

La séance de réflexologie commence par un bain de pied pour favoriser la détente, comme cela est pratiqué dans la tradition chinoise.

Le massage proprement dit, dure environ 40 à 45 minutes. J’applique d’abord une huile sur les pieds et les jambes. Puis, plusieurs formes différentes d’acupression sont utilisées.

La durée totale du RDV est d’environ une heure. Le tarif est de 50 €. (Le paiement par carte bancaire n’est pas possible.)

Contre-indications :

  • maladies cardio-vasculaires,
  • maladies graves,
  • maladies infectieuses,
  • grossesse.

La réflexologie plantaire s’inscrit dans le cadre du massage bien-être. En conséquence, aucun diagnostic médical n’est posé et les séances n’interviennent dans aucune décision thérapeutique.